Spécificité des interventions de Lollipop

Mis à jour : 22 juin 2018

Lollipop ne fait pas d'animation, ses interventions s'inscrivent dans une démarche de clown en relation. Il s'agit d'interventions en déambulation de chambre en chambre ou à travers les espaces communs.


Les objectifs de Lollipop sont


1) Actions pour plus de dignité en EHPAD, en structures médico-sociales et auprès des enfants fragilisés

2) Stimulation de la joie de vivre, de la confiance en soi et en l'autre dans des lieux où le quotidien, la souffrance, les maux prennent souvent le pas sur le bien-être

3) Lutte contre l'isolement à travers la création d'un lien social

4) Faire connaître le Clown en relation et sa démarche particulière



Pour chaque intervention programmée, une rencontre en amont est fixée avec la structure accueillante

Ce 1er rendez-vous permet de faire connaissance avec la personne référente, de présenter le projet plus en détail, de prendre connaissance de la spécificité du lieu et de partager ensemble autour des besoins des personnes acceuillies. Ce rendez-vous est important pour cibler, en collaboration avec l'équipe, les personnes vers qui sont destinées ces interventions le jour J. L'objectif est la réalisation des interventions de Lollipop en adéquation avec les attentes et les besoins des personnes rencontrées, de l'équipe et de la structure, pour des interventions respectueuses de chacun.


Le jour J

Avant de commencer, un point est fait avec la personne référente et/ou avec l'équipe de soin ou d'animation. Ce moment de transmission spécifique, en lien direct avec l'intervention qui va être effectuée, permet à Lollipop de s'adapter aux circonstances du jour. Notamment si l'une ou l'autre personne pressentie en amont ne souhaite pas ou plus avoir la visite de Lollipop ou si au contraire l'intervention semble bénéfique ce jour là pour une personne non ciblée au préalable.

A la fin de la déambulation, un temps d'échange est proposé à l'équipe et/ou la personne référente pour partager autour de l'intervention réalisée.


Les interventions de Lollipop ne nécessitent pas la présence d'une personne référente durant le temps d'intervention

Néanmoins, si elle le souhaite et qu'elle se fait discrète, elle peut observer les déambulations de Lollipop, de près ou de loin.